Structure
La Cimg Sarcelles dispose à ce jour de :
- Un centre culturel et éducatif de 400m²
- 4 classes de cours divers
- 1 classe de maternelle
- 1 classe de mémorisation du coran
- 1 salle de réunion
- 3 bureaux administratifs.
- 8 classes
- 1 salle polyvalente de 200 m²
- Capacité 500 élèves
- Institut de mémorisation du coran
- Bibliothèque / Médiathèque
- Salle de sport pour les jeunes
- Salles de réunion et bureaux
Activités principales de l’association
Les activités da la CIMG Sarcelles sont menées en collaboration par quatre sections différentes. Chacune d’entre elles fonctionnent d’une manière planifiée, programmée et coordonnée selon un calendrier annuel établi au préalable.
Depuis le jour de sa création, la Confédération effectue des activités éducatives, sociales, spirituelles et culturelles auprès d’un public du plus jeune au plus âgé, dans la circonscription de Sarcelles et ses alentours.
Dans le domaine éducatif :
Chaque année, plus d’une centaine d’élèves bénéficient de cours d’apprentissage de la religion Islamique, des cours de langues (turque, arabe et FLE pour le non francophones), d’Histoire, des cours de soutien scolaire et de l’aide aux devoirs notamment pendant les vacances (Français, Mathématiques, Physique Chimie, Anglais) afin de perfectionner leur niveau d’enseignement scolaire. Des sorties pédagogiques et des activités sportives hebdomadaires viennent accompagner ce jeune public dans ce programme éducatif.
Concernant les parents et le public adulte, différents projets éducatifs ont vu le jour. Des séminaires et conférences de soutien à la parentalité permettent de soutenir les parents dans ce voyage éducatif. Les activités sociales et humanitaires (Grands repas avec les voisins, rupture du jeune au mois du Ramadan etc.) viennent renforcer ce lien auprès de la communauté de la ville. Ces actions permettent donc de renforcer les liens entre les familles et les jeunes, et ainsi promouvoir une intégration réussie.
Parmi les services mentionnés, en marge de ceux consacrés à l’éducatif, nous pouvons citer les grandes kermesses annuelles où des stands culinaires sont présentés, pour la rencontre du grand public.
Nous pouvons ajouter à ceux-là la participation aux commémorations organisées par la ville, et les différentes actions humanitaires mis en œuvre à différentes périodes de l’année.
La Confédération veut promouvoir un ensemble de services qui contribue au vivre ensemble dans le respect mutuel des valeurs communes à tout un chacun.